Crédit photo: Ousmane Makaveli


Qu’est-ce que c’est que le patrimoine culturel ?

 Dérivé du mot latin ‘’patrimonuim’’ le patrimoine signifie les biens que l’on a hérités de ses ascendants. Il peut s’agir d’un costume, d’un bâtiment, d’un mobilier, d’un manuscrit, d’une gravure, d’un métier traditionnel, d’une recette de cuisine, un art particulier, etc. Ces biens constituent notre héritage, notre fortune familiale et représentent des valeurs à nos yeux. De même, le patrimoine culturel d’une communauté c’est l’ensemble des biens culturels qu’une communauté tient des générations qui lui ont précédé. 


Au plan international  la convention concernant la protection du patrimoine mondial culturel et naturel adoptée par la Conférence générale de l’UNESCO à Paris le 16 novembre 1972 et accepté par le Mali depuis 1977 a donné une dimension internationale à la notion de patrimoine culturel. Aux termes de cette convention sont considérés comme patrimoine mondiaux : « − les monuments : œuvres architecturales, de sculpture ou de peinture monumentales, éléments ou structures de caractère archéologique, inscriptions, grottes et groupes d'éléments, qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science, − les ensembles : groupes de constructions isolées ou réunies, qui, en raison de leur architecture, de leur unité, ou de leur intégration dans le paysage, ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue de l'histoire, de l'art ou de la science,  − les sites : œuvres de l'homme ou œuvres conjuguées de l'homme et de la nature, ainsi que les zones y compris les sites archéologiques qui ont une valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, esthétique, ethnologique ou anthropologique. » 


Au plan national   Aux termes de la  Loi no 2022-034 du 28 juillet 2022 fixant le régime de la protection et de la promotion du patrimoine culturel national  (abroge les Loi no 85-40/AN-RM du 26 juillet 1985 et loi No 10061 du 31 décembre 2010)  ‘’on entend par patrimoine culturel national l’ensemble des biens culturels matériels et immatériels qui, à titre religieux ou profane, revêtent pour l’Etat, les Collectivités territoriales, les communautés, groupes et individus, une importance pour l’histoire, l’art, la pensée, la science et la technique.’’ 


Patrimoine culturel matériel  Il s’agit du patrimoine culturel tangible (que l’on peut toucher).  Par exemple la mosquée de Djenné, le tombeau des Askia à Gao, la mosquée de Djingareiber à Tombouctou qui sont des bâtiments en terre, les anciens manuscrits de Tombouctou.  Le patrimoine matériel peut donc être meuble (que l’on peut faire déplacer) ou immeuble (que l’on ne peut pas déplacer).  


Patrimoine culturel immatériel :  Il s’agit du patrimoine culturel intangible (que l’on ne peut pas toucher).  La convention pour la sauvegarde du patrimoine immatériel adopté en 2003 par la conférence générale de l’UNESCO et ratifié par le Mali en Juin 2005 définit ce type de patrimoine comme étant « les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. » Par exemple le Sanké mon rite de pêche traditionnelle dans le Sanké, la Société secrète des Koredugaw, la charte du Mandé ou charte de Kouroukanfouga, etc. 

Patrimoine mixte :  Un bien est dit mixte lorsqu’il combine des éléments culturels et naturels. Nous pouvons citer exemple le Pays Dogon qui regorge à la fois des éléments culturels (masques, rites) et naturels (falaises, habitats traditionnels).