FESTIVALS CULTURELS MAJEURS AU MALI

BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE DU MALI 

La Biennale Artistique et Culturelle du Mali selon le décret N°2025-0036/PT-RM DU 27 Janvier 2025 portant institution de la biennale artistique et culturelle du Mali a pour objectifs de sauvegarder l’identité culturelle nationale , faire connaître la richesse et la diversité du patrimoine culturel et artistique du Mali, contribuer au rayonnement de la culture malienne , stimuler et soutenir la recherche et la création dans le domaine artistique et culturel, détecter et promouvoir les talents artistiques et culturels, notamment jeunes, contribuer au renforcement du patrimoine, du civisme, de l’unité nationale, de la paix, du vivre ensemble et de la cohésion sociale. Cet évènement culturel national initié depuis 1962 se déroule en trois phases (phase locale, phase régionale et phase nationale) et met en lice les troupes artistiques des régions du pays dans un large éventail de disciplines, notamment Chants et Danses Traditionnels et Ballets., théâtre, musique moderne et traditionnelle, arts visuels et artisanat (à travers des expositions). Il est organisé par le Gouvernement, à travers le Ministère en charge de la Culture, en collaboration avec les autres départements ministériels concernés.   L'édition prévue pour 2025 se tiendra à Tombouctou et s'inscrit dans le cadre de l'Année de la Culture proclamée par les autorités maliennes.   


FESTIVAL SUR LE NIGER (SEGOU'ART) 

Ségou’ Art – Festival sur le Niger est un festival annuel de musique et d’art qui a dans la ville de Ségou, à plus de 200km de la capitale malienne. C’est un évènement pluridisciplinaire articulé autour de concerts géants, salon d’art contemporain, théâtre, danse, conférences, etc. La dernière édition (21ème) édition a eu lieu du 04 au 09 février 2025 sous le thème Diversité culturelle, Paix et Unité"   


FESTIVAL DES MASQUES ET MARIONNETTES DE MARKALA (FESMAMA)

Le festival se déroule à Markala, à 35 kilomètres de Ségou et célèbre l'art ancestral des masques et des marionnettes, particulièrement le rite du Sógóbó qui est inscrit depuis 2014 sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Cet art traditionnel met en scène des marionnettes et des masques anthropomorphes et zoomorphes, richement sculptés et décorés, incarnant des créatures mythiques et des leçons de vie. La dernière édition (32ème) s’est déroulée du 18 au 21 avril 2025 sous le thème « Quelle identité pour le Mali du 21ème siècle ? ». 



FESTIVAL VIVRE ENSEMBLE DE TOMBOUCTOU 

L’objectif de ce festival est de contribuer à renouer les relations entre les populations de Tombouctou, créer un créneau pour les communautés autour d'un idéal commun, promouvoir le vivre ensemble.  Le Festival s'étend sur plusieurs jours et propose une programmation multidisciplinaire, notamment des prestations musicales de grands artistes locaux, nationaux et parfois internationaux, qui lancent des appels à la paix et à la réconciliation, des Débats Citoyens et Conférences, une foire-exposition, des ateliers d’initiation artistique et des visites de sites historiques et culturels. La dernière édition (9ème) a eu lieu du 16 au 22 décembre 2024 sous le thème : Jeunesse et engagement citoyen.  L’Edition 2025 sera combinée à la biennale artistique et culturelle 2025. 


FESTIVAL INTERNATIONAL DIDADI DE BOUGOUNI 

Le Festival International DIDADI de Bougouni se déroule dans la ville de Bougouni, au sud du pays. Il tire son nom du Didadi, une danse populaire et une musique de réjouissance traditionnellement associée aux aires culturelles du Wassoulou et du Banimonotié dont fait partie Bougouni.  L’objectif c’est de contribuer à la promotion des valeurs sociétales, du patrimoine historique, artistique, touristique et culturel. Cela, en lien avec les actions de protection de l’environnement eu égard au phénomène de changement climatique dans un milieu à forte dominance agricole. Le festival est articulé autour de prestations musicales, courses de pirogues, conférence débat, foire d'exposition et visites touristiques. La dernière édition (12ème) s’est déroulée du 20 au 23 février 2025 sous le thème ‘’Traditions et cultures dans la consolidation du Mali kura’’ Rencontres Africaines de la Photographie (ou Biennale africaine de la photographie) 


FESTIVAL INTERNATIONAL TRIANGLE DU BALAFON 

Le FITB est un festival annuel qui met en compétition les troupes artistiques du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d’Ivoire, 3 pays ayant en partage la pratique du balafon (xylophone traditionnel très répandu en Afrique de l’Ouest). Il vise entre autres objectifs à établir entre pays africains voisins des relations culturelles fondées sur les échanges d'expériences ; valoriser le patrimoine culturel de la sous-région et plus particulièrement promouvoir le balafon en tant que forme et moyen d'expression culturelle.  La dernière édition (9ème) s’est tenue à Sikasso du 9 au 11 octobre 2025 sous le thème « Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain ».  



FESTIVAL INTERNATIONAL DU WASSULU - FIWA 

Il s’agit d’un festival annuel   de musique à Yanfolila (243 km de Bamako) initié par la diva malienne Oumou Sangaré qui célèbre la richesse de la culture du Wassulu (ou Wassoulou), une région située à la frontière du Mali, de la Côte d'Ivoire et de la Guinée.  Il met en avant la musique, la danse, le théâtre, l'artisanat et les traditions ancestrales. La dernière édition (8ème) s’est déroulée du 20 au 22 février 2025 sous le thème Valorisation de la Culture 



FESTIVAL MALI FINIW OU JOURNEES TEXTILES DU MALI 

C’est un festival annuel qui se déroule à Bamako. Il célèbre et promeut l’artisanat textile local avec des expositions, des défilés de mode, des conférences et des prestations artistiques.  La 6ème édition est en cours à Bamako au Palais de la Culture (9 au 14 décembre 2025). 



LES PRATICABLES  

Le festival "Les Praticables" de Bamako porte principalement sur le spectacle vivant et l'art populaire, notamment le théâtre et d’autres formes de création artistique. L’objectif est de redynamiser la création théâtrale et artistique de qualité au Mali, en la rendant populaire et accessible à tous. Le festival cherche à faire de l'art un outil d'éveil citoyen, de développement social et un vecteur de changement. Il se déroule principalement dans le quartier populaire de Bamako-Coura ou parfois dans des lieux culturels comme l'Institut Français du Mali ou le Conservatoire des Arts Balla Fasseké. L'une de ses particularités est d'utiliser l'espace urbain (rues, cours d'habitation) comme scène, transformant le quartier en un immense théâtre à ciel ouvert. Les habitants deviennent souvent des acteurs, des techniciens ou des spectateurs privilégiés de pièces de théâtre, danses, poésie, conte, musique, parades et installations artistiques.  La sixième édition du festival est en cours du 4 au 14 décembre 2025. 


FESTIBAL CULTUREL OGOBAGNA 

C’est un festival annuel qui se tient annuellement à Bamako. Il a pour objectifs de célébrer la richesse et la diversité des traditions maliennes ; préserver et promouvoir la culture Dogon et malienne ; servir de vecteur de paix, de cohésion sociale et de vivre-ensemble en réunissant différentes communautés et transmettre les connaissances et l'héritage culturel, en particulier aux jeunes générations. Les activités proposées sont la musique, la danse des masques dogons, des expositions et foires (artisanat et gastronomie et produits thérapeutiques), des conférences, luttes traditionnelles et courses de pirogues.  La dernière édition a eu lieu 


MALI MODE SHOW  

Mali Mode Show est une biennale africaine dédiée à la mode et aux savoir-faire. Il est structuré autour d’expositions, défilés, créations et réflexions sur le secteur de la mode au Mali et en Afrique. La dernière édition s’est déroulée du 1er au 30 novembre 2025 sous le thème ‘’Incarnez l’héritage, l’héritage incarné’’ On retrouve également d’autres fêtes traditionnelles annuelles à travers le pays qui constituent des éléments clés du patrimoine culturel malien et de sa diversité, notamment la Pêche collective du Sanké Mô, La Traversée des Bœufs (Dégal) de Diafarabé, le crépissage annuel des mosquées de Tombouctou, Djenné, Mopti et San. Ce sont de véritables fêtes qui rassemblent les communautés autour de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel.