Crédit photo: Ousmane Makaveli
Le patrimoine culturel national à l’image du patrimoine familial est un héritage que nous tenons depuis un certain temps de nos prédécesseurs et que nous voulons garder jalousement parce qu’il représente à nous yeux une valeur exceptionnelle sentimentale, émotionnelle, historique et pourquoi pas économique. Le patrimoine culturel est important à plusieurs égards. Il est :
- un témoignage du passé et un repère pour les communautés : le patrimoine culturel matériel ou immatériel nous rappelle directement les hauts faits du passé, marque une époque et permet aux communautés de se repérer dans le temps, dans l’espace et dans les esprits. C’est l’histoire sous forme de pierres, d’habitats, de notes musicales ou de pas de danse. La mosquée de Djingareyber témoigne du passage de Kankou Moussa roi du Mandé du retour de son pèlerinage à la Mecque. C’est une preuve vivante d’un passé lointain. Le ruines du Tata de Sikasso sont aujourd’hui des repères pour situer la capitale du Kénédougou, jadis ville forteresse qui a érigé ses remparts pour se protéger des attaques des ennemis.
- Une source de connaissance : le patrimoine culturel est aussi une source de connaissances. Il nous offre des informations cruciales dans beaucoup de domaines de l’histoire, la science, la gouvernance, le développement, etc. les manuscrits de Tombouctou nous offrent beaucoup de textes sur l’histoire des grands empires subsahariens (Ghana-Mali- Songhaï), des commentaires philosophiques de textes coraniques, des correspondances entre chefs locaux et autorités militaires, etc. En Egypte les catacombes, les théâtres romains et les colonnes renseignent les archéologues, les historiens, les égyptologues sur l’époque gréco-romaine de l’Egypte. L’étude de ces vestiges et des hiéroglyphes a permis une meilleure connaissance de l’histoire et de la civilisation de l’Egypte. En Afrique de l’ouest les récits que les griots se sont transmis de génération à générations ont permis d’avoir des détails sur l’histoire du Mandé, les guerres intestines, les disputes familiales, etc. les griots sont de mines de renseignements pour une meilleure connaissance d’une partie des pays de l’Afrique de l’ouest.
- Une source d’inspiration et un appel au génie créateur humain: le patrimoine culturel est certes du passé, mais c’est un passé qui a une présence physique, une présence qui inspire les communautés actuelles. Lorsqu’on visite un bien du patrimoine, on est frappé par la beauté du bien ou site, la précision des objets, les techniques de construction. cela nous inspire de la curiosité, provoque des émotions et des interrogations en nous. L’homme s’est posé beaucoup de défis pour survivre ou tout simplement pour la gloire et la postérité. Le patrimoine culturel est ce qui reste de ces œuvres et nous enseigne le travail, la recherche du meilleur et la nécessité de réfléchir sur ce que nous voulons laisser nous aussi à notre tour à ceux qui viendront après nous. Que devons nous faire pour inspirer nos enfants autant que nos pères nous inspirent ? le patrimoine culturel nous invite à créer, à construire, à inventer de nouvelles techniques, bref à continuer là ou se sont arrêtés nos prédécesseurs. Les pyramides d’Egypte sont l’œuvre du génie des habitants de l’Egypte de l’époque et ces monuments impressionnent encore l’homme du 21e siècle qui demande comment les anciens ont procédé pour déplacera de tels blocs de granite, former une figure géométrique, etc. Lors que l’on regarde de près nos rites ont s’aperçoit à quel point les sociétés africaines règlementent la vie au détail près, comment on passait de la vie adolescente à la vie adulte, comment on transmettait les savoirs faire, comment on maintient l’harmonie à travers des jeux et des symboles.
- Un facteur de cohésion sociale et d’unité : le patrimoine culturel est un élément rassembleur des peuples dans la mesure où est il le plus souvent le résultat d’une conjugaison d’efforts de plusieurs individus, d’un brassage culturel de plusieurs communautés et un héritage qui n’appartient pas seulement à un individu. individu ou à une famille mais à toute la communauté. C’est un héritage également qui fait la fierté d’une nation et une fierté pour laquelle chacun se battra. Ce qui fait d’un objet ou d’un site un patrimoine c’est d’abord parce que la majorité s’accorde pour le reconnaitre comme Les palais royaux d’Abomey appartiennent à tous les béninois toute ethnie confondue, Tout Malien est d’accord sur la nécessité de préserver les anciens manuscrits de Tombouctou, le Taj Mahal est un joyau architectural admiré par toute l’inde et au delà l’humanité. Le monde entier était ému lors du bombardement des bouddhas de Bamiyan en Afghanistan, lors de la destruction des mausolées à Tombouctou. Un élan de solidarité internationale a été senti. Le patrimoine culturel unit les peuples dans leur souvenir et dans leurs expressions culturelles. Aujourd’hui nos pays font face au beaucoup de problèmes économiques, sociaux, politiques et de gouvernance. Le patrimoine culturel est une cause qui rassemble.la société a besoin des causes qui rassemblent les gens, qui créent des ponts entre les communautés et les amènent à se parler et à s’écouter. De tels liens peuvent être renforcés si le patrimoine culturel est sauvegardé et mis en valeur.
- Un levier pour le développement économique des territoires et des communautés : le patrimoine culturel a aussi une valeur économique car il est le moteur du tourisme culturel. Les touristes visitent les sites patrimoniaux, les musées, les archives et paient très souvent des droits d’entrées qui bénéficient aux institutions concernées, aux collectivités territoriales. Les festivals ravivant le patrimoine immatériel (danses, musiques, jeux traditionnels, cérémonies traditionnelles) sont également des appels aux touristes et boostent les nuitées des hôtels. Tout le monde en profite : les autorités touristiques, les hôtels, les tours opérateurs, les guides. Des emplois sont crées et des revenus générés. Le patrimoine culturel peut contribuer au développement d’une localité, voir même d’un pays. Il devra être mis en valeur par ses détenteurs et accessible aux publics dans des conditions qui portent pas atteinte à sa conservation. Les communautés et leurs autorités doivent travailler à faire connaitre leur patrimoine parce qu’un patrimoine méconnu ne profite pas au territoire. Un travail de communication, de sensibilisation et de marketing culturel doit être mené pour exposer et expliquer ce patrimoine et attirer les publics à l’interne comme à l’externe. Le patrimoine bien que relevant du passé doit vivre au présent et intéresser les acteurs du développement.
L’homme a besoin de connaitre de se connaitre, de connaitre d’où vient pour pouvoir éviter beaucoup d’erreurs, apprendre de l’expérience des autres et trouver des sources d’inspiration pour l’accomplissement de ses idéaux. Le patrimoine culturel présente toutes ces possibilités à l’homme et à la nation. C’est un socle sûr sur lequel on peut bâtir à condition de prohiber le fanatisme et l’extrémisme car les civilisations peuvent être anciennes les unes plus que les autres mais elles se valent toutes. Toutes les patrimoines sont riches à leurs façons et procurent des émotions à leurs légataires. Chaque monument, chaque chant traditionnel ou chaque épopée nous enseigne une chose : l’homme est un génie, lorsqu’il est animé d’un désir (amour, désir de gloire, science, foi), il peut accomplir des grandes choses et laisser des traces.