M. Elhadj Mahamane SOUMAILA est titulaire d’une Licence en Anglais Unilingue de l’ex Faculté de Lettres Langues Arts et Sciences Humaines (FLASH) et d’un Master en Développement de l’Université Senghor d’Alexandrie, spécialisé en Gestion du Patrimoine Culturel. M. Soumaila travaille depuis 2011 dans le secteur du développement international, notamment auprès d’organisations internationales et de coopération bilatérale telles que USAID, Lux-Development, UNESCO, Sida (coopération suédoise), Mercy Corps, Search For Common Ground, l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Centre de Genève pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF). Ses domaines d'expertise comprennent la Gestion du Patrimoine Culturel, l'état de droit, la gouvernance démocratique, la consolidation de la paix, l'engagement civique, la sécurité humaine, la réforme du secteur de la sécurité, l'analyse des conflits et la gestion de programmes culturels.
Dans son parcours, il a servi à l’Agence Luxembourgeoise pour la coopération au développement (LuxDev) en tant qu’Assistant Technique du projet Mali015 Manuscrits de Tombouctou. Dans le cadre de ce projet, il a dirigé le soutien technique et financier du Grand-Duché du Luxembourg à la conservation physique et numérique des anciens manuscrits de Tombouctou, leur l'exploitation scientifique et leur intégration dans l'élaboration des politiques, stratégies et programmes de développement économiques, sociaux et culturels durables.
Monsieur Soumaila a également réalisé pour le bureau de l’UNESCO au Mali deux études dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réhabilitation du patrimoine culturel et de sauvegarde des manuscrits anciens du Mali, notamment une étude sur la confection de boîtes de conservation de manuscrits anciens et une sur le diagnostic des projets de conservation, valorisation et sauvegarde des manuscrits anciens du mali de 2010 à 2015
Plus d'informations sur mon profil sur Linkedin: www.linkedin.com/in/elhadj-mahamane-soumaila
